Faciliter l’accès aux savoirs pour des populations isolées

Aux côtés de l'association Doubles Résonances

La Fondation facilite l’accès aux savoirs à des populations en dehors des circuits culturels traditionnels avec l'association Doubles Résonances

L’association Doubles Résonances organise depuis 2019 et sans interruption, un festival de musiques classiques et électroniques sur plusieurs sites en Auxois, en Bourgogne, en Pays de Gex…

Elle opère en partenariat avec les Monuments de France et en étroite collaboration avec les collectivités territoriales concernées (communes du festival et villages alentour), mais aussi sur des sites comme le Muséoparc d’Alésia, le château de Bussy Rabutin et le chateau de Ferney Voltaire, en partenariat avec les Monuments de France.

Autour de ces sites, avant, pendant et après le festival,  circule une « Caravane des Sciences » gratuite et accessible à tous, qui propose des expérimentations commentées, des conférences interactives, des concerts… en partenariat avec des institutions scientifiques (CNRS) er des entreprises à orientation technologiques (EdF, RTE…). En somme, des actions pluridisciplinaires et mobiles à destination des habitants des communes proches du site du festival.

En 2022, l’association a contacté la Cagni Foundation C4 avec le projet de multiplier les interventions auprès des publics plus difficiles à toucher. Le programme de trois ans que nous avons conjointement mis en place permettra d’approfondir sur la base des caravanes existantes, pour développer des actions sur des groupes très ciblés : personnes en situation de handicap, de personnes âgées dépendantes… Les caravanes iront notamment dans les EHPAD et maisons de retraite, mais aussi les Centres d’aide par le travail en milieu rural (ESAT).

L’association réalise ainsi son objectif de faire circuler et diffuser les savoirs à des populations en dehors des circuits culturels traditionnels.

Visitez le site de la Caravane des Sciences