S’engager pour un monde plus altruiste aux côtés de Matthieu Ricard

Avec l'Association Karuna Shechen

La Cagni Foundation C4 s’engage activement aux côtés l’association Karuna Shechen fondée par Matthieu Ricard en 2000, et qui unit toutes celles et ceux qui partagent la vision d’un monde plus altruiste et qui sont mus par la solidarité.

Depuis plus de 20 ans, l’association travaille à briser le cycle de l’extrême pauvreté et à révéler le plein potentiel des hommes, femmes et enfants en Inde, au Népal, au Tibet et tout récemment en Europe avec trois relais d’action :

• L’émerveillement : le travail de photographe de Matthieu Ricard invite à changer son regard sur le monde, à prendre conscience de la beauté de l’environnement qui nous entoure et de tous les êtres vivants qui partagent la planète avec nous.
  • L’entrainement : Karuna-Shechen offre des ressources pour comprendre et des outils pour entraîner notre cœur et notre esprit à cultiver notre potentiel altruiste.
  • L’engagement : Karuna-Shechen fournit aux population vulnérables et défavorisées un accès aux soins, à la scolarité et à la formation professionnelle, à une eau propre et potable, à des énergies renouvelables et d’autres solutions durables.

Notre relation avec l’association Karuna-Shechen débute dès 2012 lorsque la Cagni Foundation C4 participe à la mise en place du projet SIAB (School In A Box), conçu pour diffuser des connaissances multimédia à des écoles reculées qui n’ont pas ou peu d’accès à l’électricité dans la région de l’Humla au Népal.

Les liens s’intensifient quand, en 2015, une tragique série de séismes frappe durement le Népal. La Cagni Foundation C4 décide immédiatement de participer aux efforts de secours en choisissant de collaborer les équipes déjà implantées dans les régions himalayennes. Pour venir en aide aux populations locales, l’ONG offre une stabilité aux élèves qui ont souffert des tremblements de terre. Avec la coopération des enseignants, les enfants retrouvent la normalité et grâce à l’aide de la Cagni Foundation C4, ils sont équipés en fournitures scolaires, en uniformes et les besoins alimentaires sont assurés.

En 2019, la Fondation pérennise son aide en soutenant une nouvelle approche éducative visant à accroître l’implication des parents et de la communauté dans la scolarité par le biais de campagnes de sensibilisation pour un accès à une éducation de qualité de la maternelle au primaire.

A travers ces différentes vagues de soutien, la Fondation est fière de contribuer aux projets humanitaires pour les populations défavorisées d’Inde, du Népal et du Tibet et de favoriser des changements pour un avenir meilleur.

Visitez le site de l’association Karuna Shechen

Karishma, bénéficiaire de l’école primaire

“Grâce au soutien de Karuna Shechen à mon école, nous sommes très motivés. Nos professeurs enseignent mieux, et de façon très différente. Nous sommes très heureux et reconnaissants pour cela.”

Sarita Kumari, enseignante recrutée et formée par Karuna Shechen

“Les écoles privées sont chères et les écoles publiques éloignées et de piètre qualité, alors les enfants décrochent. Sans notre école, la majorité des enfants du village n’aurait pas accès à l’éducation et resterait illettrée.”

Lalita, bénéficiaire

“J’ai des objectifs et je sais que sans mon école ni travail, mes rêves ne se réaliseront pas. L’école m’aide à acquérir les connaissances nécessaires pour réaliser mes rêves. Grâce à l’aide de Karuna Shechen, je m’en rapproche chaque jour !”