Réduire les inégalités d’accès aux pratiques culturelles

Aux côtés du Musée des Arts Décoratifs

La Fondation s'investit aux côtés du Musée des Arts Décoratifs pour réduire les inégalités d’accès aux pratiques culturelles et aux métiers d'art.

La Fondation s’investit aux côtés du Musée des Arts Décoratifs pour réduire les inégalités d’accès aux pratiques culturelles, en permettant à des élèves issus de réseaux d’éducation prioritaire de découvrir différents métiers d’art à travers le musée et diverses activités pratiques.

Institution incontournable du paysage culturel français, les Arts Décoratifs regroupent 2 musées aux collections uniques, une bibliothèque de plus de 200 000 volumes, une école, des ateliers et animations d’arts plastiques. Au sein de cette association Loi 1901, la Cagni Foundation C4 subventionne et contribue à développer des projets pédagogiques, destinés tout particulièrement aux enfants issus de milieux fragilisés ou défavorisés.

Depuis 2021, la Fondation s’engage et participe au grand thème annuel « À la découverte des métiers d’art » avec pour objectif de démocratiser l’accès à la culture. Au programme, de nombreux projets alternant découverte des collections du musée, rencontres avec des artisans, découverte de savoir-faire et des formations associées.

La Fondation participe également à la prise en charge des « Week-end découverte en famille » : un moment privilégié offert aux parents pour leur permettre de s’impliquer davantage dans l’apprentissage de leurs enfants et de renforcer ainsi les liens familiaux en partageant une expérience commune.

Visitez le site du MAD