Répondre à l’urgence éducative en milieu rural

Avec Excellence Ruralités

Les politiques d’éducation prioritaires se concentrent sur les quartiers urbains défavorisés. Or de nombreux territoires ruraux connaissent des difficultés parfois plus grandes encore sans bénéficier du même soutien.

C’est pour répondre à ce défi qu’a été créée Excellence Ruralités. Depuis 2017, l’association a pour mission d’apporter dans les territoires ruraux les plus enclavés les meilleures innovations pédagogiques accessibles au reste de la population.

Tout a commencé par un projet d’école pilote dans l’Aisne, département qui enregistre le plus grand nombre d’élèves en difficulté scolaire. Petits effectifs, suivi individualisé des élèves, les écoles Excellence Ruralités, homologuées par l’Éducation Nationale, enseignent l’ensemble des matières du socle commun de compétences, tout en étant des accompagnateurs au quotidien des familles. L’association a depuis ouvert une nouvelle école en Charente. Trois projets sont en cours dans l’Orne, la Creuse et l’Isère.

Parce que l’éducation est la mère de toutes les batailles, la Cagni Foundation C4 est heureuse de soutenir l’action d’Excellence Ruralités et de permettre à deux élèves supplémentaires de faire leur rentrée en septembre 2023.

Visitez le site d’Excellence Ruralités